Camion_PRDepuis octobre 2005, la Municipalité d’Entrelacs a son propre service de premiers répondants qui assure une garde 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui accélère les interventions en cas d’urgence.

Les premiers répondants sont les premiers intervenants sur les lieux d’un accident ou lorsqu’un individu est en détresse. Ils interviennent auprès des victimes dans certaines situations, définies selon les protocoles opérationnels préétablis, afin de prévenir la détérioration de leur état, jusqu’à la prise en charge par les services ambulanciers.

Leur présence est essentielle, car plus la victime est évaluée et stabilisée rapidement, meilleures sont les chances de s’en sortir sans conséquence grave. Ces quelques minutes gagnées peuvent faire toute la différence, et cette différence se communique aussi à la communauté où se développe un sentiment de sécurité et d’appartenance, entretenu par ces gestes de solidarité humaine.

Les premiers répondants font partis des services préhospitaliers d’urgence, au même titre que les ambulanciers, avec qui ils sont en étroite collaboration lors des interventions. Les premiers répondants n’improvisent pas : ils forment une équipe et savent exactement ce que chacun doit faire et appliquent des protocoles précis. Leur priorité : la victime.

Les effectifs du service des premiers répondants sont gérés par un lieutenant (Réjean Larochelle) nommé par la Municipalité. Celui-ci gère son équipe, s’occupe des achats, des remplissages d’oxygène médical, de l’inventaire de la trousse, de la gestion des horaires, etc.

Pour toute question d’ordre médicale, veuillez contacter la ligne Info Santé au 811. Ce service est sans frais et saura vous répondre et vous diriger, le cas échéant, vers les ressources appropriées.

Pour toute urgence, faites le 911.

Vous êtes intéressés à devenir premier répondant?

N’hésitez pas à communiquer avec madame Ginette Brisebois au 450 228-2529.