Heures d’ouverture

Vendredi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Samedi
de 10 h à 12 h

Contact

450 228-2529, poste 7262
biblient@entrelacs.com

La bibliothèque est située au
Centre communautaire
2351, chemin d’Entrelacs
Administrée par 5 bénévoles.

Services et activités

Nous avons des volumes pour tous les âges. Nous avons un coin pour les jeunes qui contient autant de documentaires et de bandes dessinées que de collections de romans et d’albums. Notre collection adulte bilingue est continuellement renouvelée. Il y a aussi un service de location de livres dont les revenus nous permettent d’acquérir les nouveautés sur le marché. Nos revues nous offrent un clin d’œil sur notre monde et sur l’univers.

  • Les abonnés peuvent emprunter, sans frais, pour 2 semaines, jusqu’à concurrence de 3 volumes et de 2 revues et ne peuvent renouveler leurs emprunts qu’une seule fois.
  • Il est possible de faire une demande spéciale pour un volume qui ne se trouve pas sur les rayons.
  • Des frais de 2 $ pour une période de 2 semaines sont exigés pour la location d’un volume.
  • Les frais de retard pour un volume est de 0,30 $ par semaine pour les adultes et de 0,10 $ pour les enfants. Une somme de 2 $ est demandée pour remplacer une carte de membre.

Un peu d’histoire…

C’est grâce au dévouement de Mme Victorine Provost, l’aide de Mme Angèle Baillargeon et à un don anonyme de 200 volumes que notre bibliothèque a vu le jour à la fin de l’année 1979, dans le sous-sol de la maison de Mme Provost, sise au 2401, chemin d’Entrelacs.

On déménagea cette première entreprise dans l’ancien hôtel-de-ville et l’inauguration officielle eut lieu le 1er mai 1988. Le dernier déménagement, dans un local du centre communautaire, nous a permis d’agrandir la bibliothèque. Cet événement fut fêté le 21 mai 1995, en compagnie de tous les représentants du village.

Notre bibliothèque peut offrir aujourd’hui de nombreux services, grâce à une augmentation substantielle du budget pour l’achat de volumes, obtenue par M. Jacques Tessier alors qu’il nous représentait au conseil municipal, l’aide du CRSBPL et surtout du travail acharné de nos bénévoles, sous l’œil attentif de notre responsable, depuis 1995, Mme Suzanne Larivière.