Le débarcadère municipal (rampe de mise à l’eau) et la plage municipale sont situés au 650, chemin des Îles.

Débarcadère municipal

Vignette d’embarcation

Les embarcations non motorisées n’ont pas besoin de vignette.

Vous pouvez enregistrer votre embarcation au bureau municipal (en personne, par courrier, par courriel ou par télécopie) ou encore directement au débarcadère (voir l’horaire de surveillance).

Pour renouveler une vignette ou pour un nouvel enregistrement, veuillez remplir le formulaire suivant, le signer et passer à nos bureaux ou directement au débarcadère municipal (voir horaire de surveillance) pour effectuer votre paiement (coûts inscrits au bas du formulaire) et recevoir votre nouvelle vignette.

FORMULAIRE POUR VIGNETTE D’EMBARCATION (PDF)

Si vous faites descendre votre embarcation par un concessionnaire ou entreposeur, assurez-vous d’avoir obtenu votre vignette au préalable (aucune exception ne sera faite) et, s’il vient en-dehors des dates et heures d’ouverture, assurez-vous d’avoir obtenu ou échangé votre clé.

Horaire de surveillance
de la rampe municipale de mise à l’eau
9 h à 20 h

  • 6-7, 13-14, 20-21, 27-28 mai
  • 3 juin au 13 août
  • 19-20, 26-27 août
  • 1 au 4 septembre

Station de lavage pour embarcations nautiques

La station de lavage pour embarcations nautiques est située à côté du Jardin communautaire (40, rue Gariépy) et consiste à un système de lavage à pression, munie d’un système d’évacuation des eaux. Le service de lavage est gratuit et disponible pour les citoyens et les visiteurs.

Les méthodes d’utilisation et des consignes de sécurité y sont affichées. Nous recommandons aux utilisateurs d’être prudents afin de prévenir tout risque de blessures.

____________________________________________________________________

Toute embarcation ayant navigué sur des plans d’eau autres que celui sur lequel vous vous apprêtez à naviguer, depuis moins de quatorze (14) jours avant la mise à l’eau doit être nettoyée.

Le règlement 09-472 concernant les accès aux plans d’eau précise que les utilisateurs qui désirent mettre à l’eau une embarcation doivent procéder au nettoyage et au grattage de la coque et de la remorque. S’il y a lieu, les réservoirs doivent aussi être nettoyés. Tout moteur « in-bord », y compris ceux des motomarines et des embarcations à turbine(s) doit être nettoyé en faisant fonctionner le moteur pendant au moins deux (2) minutes.

Clé

Une clé pour la barrière au débarcadère municipal et pour la station de lavage pour embarcations nautiques (même clé) est disponible pour les résidents seulement, au coût de 20 $. Une preuve de résidence vous sera demandée. Une seule clé par propriété ne sera fournie.

Si vous en possédez déjà une, vous devez l’échanger (gratuitement) à chaque année.

Les clés ne sont disponibles qu’au bureau municipal.

Pour les non-résidents ou les citoyens qui n’ont besoin que d’utiliser la station de lavage, vous devrez emprunter la clé au bureau municipal ou au dépanneur Harnois. Un cautionnement vous sera demandé.

Liens utiles

Pour obtenir de l’information au sujet de la carte de conducteur, du permis d’embarcation de plaisance ou sur la règlementation nécessaire à l’utilisation d’un bateau, veuillez consulter le site Internet du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada au http://www.tc.gc.ca/securitenautique.

Article : Croix-Rouge Canadienne – La sécurité à bord des embarcations de plaisance

Quai municipal de la Baie du village

Ce quai est accessible par la rue Provost.

Vous pouvez l’utiliser pour pêcher directement du quai, pour y descendre une embarcation non motorisée légère (pas de rampe d’accès) ou encore comme quai de desserte pour une période maximale de 2 heures (belle façon de venir prendre une marche dans le village, de faire des achats ou de venir prendre une bouchée).

Plage municipale

La plage municipale a une pente naturelle de sable qui vous donne accès, gratuitement, à une aire de baignade délimitée par un câble.

Des tables à pique-nique, un abri pour le soleil ainsi que des installations sanitaires sont à votre disposition.

Du 17 juin au 20 août, ainsi que les fins de semaine du 26, 27 août et du 1er au 4 septembre 2017, de 9 h à 18 h, un sauveteur qualifié est sur place afin d’assurer la sécurité des usagés.