Chirurgien dédié au sort des grands brûlés, époux d’une femme sensible et intelligente, père d’un ado docile, cuisinier hors pair, bricoleur adroit, Louis vit la perfection. Vient le jour fatidique où tout se fissure. « Pensé comme un ballet expressionniste en plusieurs actes, aux mouvements de lumière insidieux, avec des plans-séquences trafiqués à la BIRDMAN qui ont demandé un rare abandon à Christian Bégin, LE PROBLÈME D’INFILTRATION porte assurément la marque du formaliste qu’est Robert Morin. » (Nicolas Gendron, Voir)
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a 10 ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur et son frère. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent. « Sur fond de terroir et de liens du sang, Cédric Klapisch nous sert l’un de ses meilleurs crus. » (Claudine Levanneur, àVoir-àLire)
Du Kenya au Malawi, en passant par la Tanzanie et la Zambie, le trajet d’un étudiant brésilien venu en Afrique documenter le phénomène de la pauvreté. « Découvert voici trois ans avec le très appréciable CASA GRANDE, peinture subtile d’une famille bourgeoise brésilienne qui découvre tardivement la disparité sociale et ethnique du pays, Fellipe Barbosa, 37 ans, persiste et signe avec son plus que remarquable deuxième long-métrage, atteignant une singularité plus profonde encore. » (Jacques Mandelbaum, Le Monde)